Accueil du site / Archives ancien site / La bibliothèque / Documents de référence / La Charte des organismes départementaux de développement territorial du (...)

Inscription Newsletter

La Charte des organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant

Le 11 janvier 2006, le ministre de la culture, l’association des départements de France (ADF), la fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et le réseau Arts vivants et départements ont signé la Charte des organismes départementaux de développement territorial du spectacle vivant. L’objectif est de rappeler les missions et les modalités d’actions de ces associations.

Par cette charte, l’Etat, les collectivités et les organismes départementaux (ADDM, ADIM, ADIAM...) rappelle la mission principale des associations départementales : mettre en relation "les différents champs de l’éducation, de la formation, de la création et de la diffusion artistique, dans la réalité et à l’échelle d’un territoire ou d’un bassin de vie en vue d’assurer un développement global". Des missions spécifiques de structuration territoriale leur sont aussi attribuées. Elles visent à développer les pratiques artistiques et culturelles (pratiques éducatives, amateurs et professionnelles) et à favoriser les relations et les parcours.

Ce texte est placé comme constituant un acte de référence nationale sur les finalités et les enjeux des missions confiées aux organismes départementaux. Il propose d’être un "socle" adaptable aux spécificités et aux initiatives locales, laisse ainsi toute latitude aux négociations contractuelles.