Accueil du site / A traiter - en attente / Parcours d’Artiste dans l’Aude avec le CCN de Montpellier

Inscription Newsletter

Parcours d’Artiste dans l’Aude avec le CCN de Montpellier

Le Centre Chorégraphique National de Montpellier et Mathilde Monnier

L’ancien couvent des Ursulines accueille le CCN de Montpellier Languedoc Roussillon depuis 1997. Cet équipement est un lieu de création, de recherche et de formation spécifique pour la danse contemporaine. Il est dirigé depuis 1994 par Mathilde Monnier, une des principales représentante de la danse contemporaine française et européenne.

Qu’une région soit dotée d’un Centre Chorégraphique National représente une richesse incroyable pour le développement de la danse sur un territoire. C’est pourquoi l’ADDMD 11 et le CCN ont entrepris depuis 2009 une collaboration pour un projet de 4 ans. Ce projet peut être assimilé à une Rési-Danse longue, étalée dans le temps, dont l’objectif est de mieux faire connaître les missions du Centre Chorégraphique National auprès des opérateurs et des publics audois.

En 2009/2010, l’ADDMD 11 a commencé sa collaboration avec le CCN en proposant deux journées au sein du CCN, qui ont permis de rencontrer l’univers de Mathilde Monnier et de mieux cerner les missions de cette structure.
Ces journées ont été animées par Fanny Delmas, chargée du développement des publics et par Jean-Marc Urréa, directeur administratif.
Une vingtaine de personne ont participé à ces journées « découverte ».

L’ADDMD 11 a demandé à Mathilde Monnier de prendre en charge la Formation des Formateurs 2011, moment important d’apprentissage, d’échanges et de rencontres avec une chorégraphe reconnue tant sur le plan artistique que pédagogique. Ce temps privilégié de la transmission permet également aux professionnels de la danse dans l’Aude de travailler ensemble, de « larguer les amarres » et de partager de nouvelles connaissances.

La Formation des Formateurs

les 26, 27 et 28 février 2011 dans les locaux du Conservatoire à rayonnement intercommunal de la CAC à Carcassonne

Public : cette formation s’adresse aux professeurs de danse, aux professeurs des écoles, aux conseillers pédagogiques, aux professeurs d’EPS, à des amateurs confirmés.

Contenu : "Pour ce stage, je voudrais m’intéresser avec vous à un phénomène très contemporain qui tourne autour de la faculté des adolescents à faire plusieurs choses à la fois (à lire, à regarder la télévision tout en écoutant leur téléphone etc...). Cette dissociation des sens est assez étonnante et produit des situations parfois complexes. Nous aborderons ces nouvelles manières de voir le monde à travers des exercices et des expériences sur la dissociation ou l’association, qui nous feront mieux comprendre ce que vivent aujourd’hui les jeunes. Dans l’après midi nous pourrons aussi faire un travail sur l’image comme source de travail et la notion de copie. Stage ouvert à tous les niveaux"
Mathilde Monnier

En amont, le groupe inscrit à la Formation ira voir le spectacle « Tempo 76 », programmé le 2 Décembre, au Théâtre de Narbonne, à 20h45.

RETOUR A LA PRESENTATION DE LA RESI-DANSE 2010/2011