Accueil du site / Actualités - coup de coeur / Synthèse de l’auto-évaluation

Inscription Newsletter


Synthèse de l’auto-évaluation

Lundi 7 juillet s’est tenue l’auto-évaluation croisée d’Arts Vivants 11 à la Fabrique des Arts (Carcassonne Agglo).

Evaluer l’activité des 4 dernières année avant de s’engager dans un nouveau projet à 4 ans
La convention en cours (2011-2014) liant Arts Vivants 11 avec le Ministère de la culture et le Conseil Général de l’Aude arrive à son terme.

Si l’évaluation quantitative est relativement aisée, (nombre d’activités, fréquentations....), sur le plan qualitatif, l’exercice l’est beaucoup moins. En effet, l’activité de l’association est complexe s’appuyant sur une concertation constante à la fois avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Départements, Agglos et communes) et avec les acteurs de terrain (artistes pro et amateurs, associations, organisateurs de spectacles, écoles d’art, établissements éducatifs, usagers....). Ainsi, elle croise des objectifs et des perceptions aussi divers que le sont ces partenaires.

Qu’est ce que l’auto-évaluation croisée ?
Une méthode permet de répondre à cette difficulté et d’amener les partenaires dans une démarche de co-construction : l’auto-évaluation croisée.
Il s’agit d’une méthode d’animation participative destinée à identifier (pour les prendre en compte comme un atout) les convergences et les divergences de représentations qui existent nécessairement au sein de toute collectivité, communauté ou groupe de personnes engagées dans un projet commun.

Une soixantaine de personnes (partenaires institutionnels, partenaires de terrain, organisateurs, artistes, enseignants, salariés et bénévoles de l’association, usagers) ont donc joué le jeu de cette auto-évaluation et ont ainsi pu dresser un bilan des actions menées par Arts Vivants 11 lors des 4 dernières années ainsi que des perspectives.
C’est la SCIC Sapie qui a animé cette journée et proposé cette démarche innovante.

Nous tenons à remercier Sapie, La Fabrique des Arts, Carcassonne Agglo, Musical’Sol et l’ensemble des personnes et structures présentes qui, de par leur implication, ont contribué à produire une réflexion riche et constructive pour l’évolution de notre projet associatif.

Veuillez trouver ci-dessous la synthèse de cette journée.

Portfolio