Accueil du site / Résidences / HOP ! Résidence Musiques pas si classiques / Fugue, pas si classique... 2014 > 2015 / Fugue, pas si classique... édition 2015 / Fugue, pas si classique... : toute l’édition 2015

Inscription Newsletter


Fugue, pas si classique... : toute l’édition 2015

Dernière étape de ce voyage en compagnie de l’Ensemble baroque du Concert de l’Hostel Dieu en terres audoises !
Proposition vous est faite de venir « apaiser vos tourments » grâce à la beauté des airs d’Henry Purcell, découvrir un Mozart truculent à travers ses correspondances dans Mozart à la carte ou bien l’univers des Métamorphoses d’Ovide par le biais de l’opéra Apollon et Hyacinthe…

Voici les propositions pour la période de juin et juillet 2015. Mais ne manquez pas non plus les rendez- vous qui seront donnés à l’automne dans d’autres lieux.

Le Concert de l’Hostel Dieu
Depuis sa création, le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française.
Exhumant des manuscrits inédits, révélant des versions originales et alternatives, l’ensemble se singularise par une approche interprétative sensible et dynamique du répertoire vocal du 18 e siècle.
Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, artiste passionné et pédagogue engagé, le Concert de l’Hostel Dieu redonne vie au patrimoine musical lyonnais, riche des liens privilégiés que la cité entretenait avec l’Italie voisine. En contrepoint de cet axe patrimonial, l’ensemble présente des créations transversales et interdisciplinaires, qu’il produit à travers un espace collaboratif d’échanges artistiques : le LAB. Des chorégraphes comme Mourad Merzouki ou Anne Martin, des metteurs en scène tels que Gaëtan Aubry ou Pierre-Alain Four, des spécialistes des arts numériques tels que Christopher Baude ou Joran Juvin apportent leurs visions artistiques et leurs « touches » contemporaines aux créations du LAB, soulignant ainsi l’inventivité et la richesse des musiques dites « anciennes ».

Franck-Emmanuel Comte – clavecin et direction
Diplômé des classes de direction et de composition du CNSMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe, dès la fi n de ses études, des postes clés ou répond à des invitations dans diverses maisons d’Opéra (Opéra de Nantes, Opéra de Lyon, Studio Opéra de Paris) ou d’orchestres (Orchestre des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain).
Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il défend un seul et même engagement : celui de faire partager aux publics et aux jeunes artistes un répertoire unique et vivant, tout en questionnant la forme classique du concert. Dans cet esprit, il anime avec talent des conférences et des avant-propos éclairants, propose des concerts-lecture et des master classes, conçoit des vidéos didactiques et des formes de concert innovantes ; autant d’outils que Franck-Emmanuel Comte utilise pour transmettre sa passion auprès d’une large audience qui dépasse nettement les frontières habituelles public spécialiste de la musique savante.

Retrouvez toute la programmation de Fugue, pas si classique... 2015 :