Accueil du site / Ressource / L’Espace Ressources d’Arts Vivants 11 / Musiques Actuelles

Inscription Newsletter


Musiques Actuelles


20 ans et toutes ses dents
Au fil des ans, le Val-de-Marne devient au mois d’octobre la plus grande scène consacrée à la chanson sous toutes ses formes. Le maillage s’éntend aujourd’hui à 30 lieux du département (100 à 1000 places) dont 2 chapiteaux (800 et 2500 places) situés dans le Parc interdépartementale des sports de Choisy-le-Roi. Cela fait 20 éditions que cet incontournable rendez-vous présente des premières parties à tous les spectacles, développe une thématique, propose une remarquable programmation jeune public et des découvertes à chaque coin de scène.

Etudes sur les musiques actuelles en Languedoc-Roussillon
Compte rendu des études sur les musiques actuelles dans le Languedoc-Roussilon.

D’artistes à élèves
Piémont d’alaric présent 10 ans de D’artistes à élèves, année scolaire 2014-2015. Participants : collège d’Alaric (Capendu) ; College Gaston Bonheur (Trebes) ; Collège Jules Verne (Carcassonne).

Le Pack du Zikos
Ce PACK représente la compilation de tout un tas d’expériences de groupes français mais aussi britanniques, des litres de sueur dévérsés sur scène, des histoires de vie, d’amitié, une armada de camions pourris prêts à rendre l’âme sillonnant des routes désertes : le simple témoignage de guérilleros en lutte pour aue leur Musique existe. Parce que créer, c’est résister...

L’officiel de la musique
Depuis 27 ans, L’Officiel de la musique est l’outil de référence au service des professionnels, amateurs et partenaires du monde musical. Indispensable à qui veut appréhender au mieux ce secteur ! L’Officiel de la musique est le résultat d’un travail de veille et d’expertise effectué au quotidien et contribue à la mise en relation de tous les acteurs et composantes de cet univers. Il recense l’ensemble des professionnels intervennent dans le quotidien des qctivités et des entreprises, soit plus de 25000 contacts et plus de 80 métiers issus de toutes les brqnches de lq filière (musique enregistrée, spectqcle, médias, promotions, formation, organismes, édition, conseil, artistes, etc.) et de tous les courants musicaux : rock, chanson, musiques du monde, metal, hip hop, jazz, musiques électroniques, etc.

Petit atlas des musiques urbaines
Les musiques urbaines, avec leurs vedettes et leurs artistes maudits, sont l’une des expressions les plus vivantes de la modernité. Notre civilisation est celle des villes-monde où toutes les cultures se brassent, se mélangent, se contaminent l’une l’autre. La musique des villes est par excellence universelle. Ce Petit atlas des musiques urbaines est une première. Conçu comme un voyage en métro, mais un métro planétaire, il offre un tour d’horizon des tendances musicales actuelles et propose un panorama aussi complet que possible de ce qui fut une contre-culture, mais qui est devenu la culture dominante d’un monde en ébullition. Les musiques urbaines sont les braises qui chauffent la marmite-monde.

Rapports des jeunes à la musique à l’ère numérique
Cette enquête porte sur les rapports des jeunes à la musique et leur évolution à l’ère numérique. Elle aborde les goûts musicaux des adolescents, les habitudes de sorties, les pratiques instrumentales et les modes de consommation musicale. Elle examine également les modalités d’écoute, (durée, volume), le rapport des jeunes aux risques auditifs ainsi que l’impact du dispositif de prévention Peace&Lobe. Pour l’ensemble des acteurs issus de la filière musicale, de l’éducation et de la santé, cette enquête vise à mieux saisir les usages actuels pour adapter et améliorer les actions à destination des jeunes. Elle a été menée par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire en collaboration avec Mus’Azik, et repose sur les réponses de plus de 2000 adolescents scolarisés en région. Après une Iere enquête en 2008, cette nouvelle étude permet des comparaisons inédites et montre l’évolution des comportements des jeunes.

Tarn&Garock
L’Association Départementqle pour le Développement des Arts (ADDA) présente ses 25 ans de concerts et créations artistiques dans le département de Tarn-et-Garonne.


ROCK


Allez-y... mais pas trop fort !
Les pages de ce livre sont nourries de nombreuses anecdotes vécues par des centaines de musiciens, techniciens, producteurs, créateurs, responsables et irresponsables culturels, eléves et lecteurs à qui Hans J.Kullock souhaite rendre hommage.

Le dictionnaire snob du rock
Un lexique très pointu à l’usage des aspirants diplômés en rockologie.

Le monde du rock
Un livre qui se propose de s’intéresser à la réalité concrète de la pratique rock à partir d’un important travail d’ethnographie sociologique.

L’odyssée du Rock
Toure l’histoire du Rock, de 1945, l’année où Elvis enregistre That’s All Right Mama, donnant ainsi la naissance au Rock’n roll, à aujourd’hui (...)