Accueil du site / Ressource / L’Espace Ressources d’Arts Vivants 11 / Histoire des arts vivants

Inscription Newsletter


Histoire des arts vivants


HISTOIRE DE LA MUSIQUE


Dictionnaire des disques et des compacts
Un compte-rendu de plus de dix mille enregistrements, dont la majorité en compacts. Cette édition a été établie par plusieurs critiques, sous la direction de Jean-Michel DAMIAN.

Grailaires e crabaires
Ce livre retrace, grâce à des témoignages directs, la vie de quelques joueurs de hautbois ou de cornemuse. Les recherches ont été menées en occitan, la langue du pays.

Guide des musiques du monde
Le réseau Zone Franche est né quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environs 200 stuctures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques.

Les chants de bataille
L’histoire de la chanson patriotique française de 1900 à 1918

Les fonds musicaux anciens en Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées possède une histoire musicale particulièrement riche. Ce travail, réalisé à la suite d’une enquête ministérielle sur le recensement des partitions anciennes dans les collections publiques ou accessible au public, le prouve largement (...)

Les travaux d’Orphée
Une histoire et une ethnologie d’une micro société française : le monde des musiciens amateurs.

Memo
Le réseau Zone Franche est né quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environs 200 stuctures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques.

Musique et Sacré
A l’aube de sa nouvelle existance le Centre culturel de rencontre d’Ambronay s’est attaché à faire dialoguer les grands concepts aue sont la musique et le sacré, à cerner leur ambivalence, leurs antagonismes et similitudes (...)

Vibrarions 1
Métissage. Mélange des races, mélange des musiques. Le choix de ce thème pour le premier numéro de VIBRATIONS est délibéré : il appelle à prendre comme objet le traitement historique de la différence culturelle, au-délà d’une alternance mythique qui n’envisage que le rejet ou l’intégration. (...)

Vibrarions 2
L’instrument de musique, c’est d’abord une image et un son reproduits par la radio, le disque, les pochettes, les panneaux publicitaires, ou donnés en représentation sur une scène ou à l’écran. C’est aussi un objet, un morceau de matière enserré dans ses usages et ses modes d’emploi, ou encore un produit, qui, sorti de l’atelier ou de l’usine, se vend et s’échange (...)

Vibrarions 3
L’overture de la bande FM a remis la radio sur le devant de la scène publique. Où en sont aujourd’hui les espoirs que les radios "libres" avaient suscités : enfin, un média immédiat, une communication transparente, une réciprocité des ondes ? Le moment semble propice pour prendre du recul et reformuler les problèmes (...)


HISTOIRE DE LA DANSE


Histoire de bal
Ce texte rassemble les points de vue d’artistes et de chercheurs de différents domaines : histoire, ethnologie, sociologie...

Parfums de bal
Anciennes musiciens de la Dordogne 1925 – 1955

Parfums de bal
Anciennes musiciens de la Dordogne 1992 – 1993