Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / / Etude : diffusion de la danse en France 2011 - 2017

Inscription Newsletter


Etude : diffusion de la danse en France 2011 - 2017


De nombreux chiffres circulaient concernant la diffusion des œuvres chorégraphiques en France sans que l’on puisse les vérifier ou les confirmer. Pour en finir avec les idées reçues, il semblait nécessaire de faire un état de la diffusion de la danse en France.


Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection danse), a réuni au sein d’un comité de pilotage les partenaires du secteur : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Centre national de la danse (CN D), l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN), le Syndicat des entreprises artistiques et cultures (Syndeac), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) et Arcadi Île-de-France.


Cette étude présente des données chiffrées issues de l’analyse de la base de données de la SACD qui offrent un panorama, si ce n’est exhaustif, du moins extrêmement large des compagnies de danse françaises sur le territoire. En s’appuyant sur les réponses recueillies en entretien et dans les questionnaires, elle apporte également un éclairage plus qualitatif sur l’état des relations entre les compagnies et les structures de diffusion ou sur la question du développement des publics.


Télécharger le rapport complet
Télécharger la synthèse