Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique /

Inscription Newsletter


Arts Vivants 11 soutient le collectif Odéon11 et l’occupation de Théâtre + Cinéma Scène nationale Grand Narbonne


« Depuis plus d’un an c’est l’ensemble du monde de la culture qui est gravement affecté par la crise sanitaire. Le spectacle vivant, en particulier, souffre de ne pas pouvoir travailler, de ne pas pouvoir rencontrer le public.

Artistes, techniciens, administrateurs et tous les services qui y sont liés, ne peuvent plus exercer leur métier, ni pour la scène, ni pour l’enseignement, ni pour les actions de sensibilisation en école, Ehpad ou toute autre structure engagée dans l’accès à l’art.

La pandémie en est bien sûr la première responsable. Même si nous espérons en être sortis rapidement quelles en seront les suites ?

Dans l’Aude, comme ailleurs, nous avons toutes les raisons d’être inquiets pour l’avenir. La liberté d’expression est plus que jamais nécessaire et celle des artistes est traduite par l’occupation de plus d’une centaine de lieux emblématiques du spectacle en France comme autant de symboles de la prise de parole, de la création et de la liberté d’expression.

Dans l’Aude, à Narbonne, en particulier, cette occupation traduit l’incompréhension face aux décisions du gouvernement de ne pas renouveler l’ « année blanche ». Les intermittents sont indemnisés pendant leurs périodes chômées sur la base d’un nombre minimal d’heures ou de cachets réalisés sur l’année précédente. Que pourra-t-il en être quand on sait que la plupart n’en ont quasiment pas eus ? A cette donnée s’ajoute la perspective de la réforme de l’assurance chômage dont les conditions d’accès et d’indemnisation seront très certainement drastiquement durcies. Est-il compréhensible que les plus précaires et plus impactés par la crise sanitaire ne puissent pas dans ces conditions être entendus ?

Nous ne pouvons qu’approuver la concrétisation de l’occupation du Théâtre après la surdité de la collectivité et une attente de près de 15 jours sur le parvis. L’expression populaire et citoyenne peut maintenant se poursuivre et s’amplifier. Arts Vivants 11 joint ses voix à la clameur des occupants et appelle les pouvoirs publics à entendre et comprendre l’expression des artistes et de ceux pour qui le spectacle compte ! »

Le Bureau et les salariés d’AV11

Arts Vivants 11 est une structure parapublique de soutien et développement du spectacle dans l’Aude. Elle agit dans les domaines de l’information et de la formation et mène des projets de développement artistique dans l’ensemble du département.

Télécharger le communiqué en PDF