Accueil du site / Formation / Programme de formation / Prochainement / Formation | Améliorer la communication de mon projet artistique et (...)

Inscription Newsletter


Formation | Améliorer la communication de mon projet artistique et culturel


13 et 14 juin 2023 | Carcassonne | Durée = 14h


Cette formation permettra de faire l’état des lieux de sa communication et de trouver les points d’amélioration à lui apporter, tant sur un aspect stratégique que sur la forme. Une meilleure connaissance des outils de communication et de leurs usages, permettra à chaque stagiaire d’acquérir des compétences techniques pour produire des supports qualitatifs et esthétiques. Vos messages seront plus percutants et gagneront en singularité.


Public visé :
Porteurs de projets culturels, artistes, chargés de communication ou de diffusion ayant besoin d’élaborer une communication performante.


Pré-requis :
Aucun prérequis en termes de savoir. Toutefois, venir avec ses supports de communication et être équipé d’un ordinateur.


Inscriptions / financement :
- Préinscrivez-vous en privilégiant ce formulaire en ligne
Consultez les infos et modalités d’accès à nos formations




Objectifs de la formation :

  • Faire état des forces et des faiblesses de sa communication
  • Définir le positionnement de son projet et affirmer sa singularité (discours & graphique)
  • Déterminer les cibles de sa communication
  • Rendre percutants et efficaces les messages à communiquer
  • Découvrir et gagner en compétences autour des moyens de communication (web, print & presse)


Contenu et déroulé de la formation :

Jour 1 :

  • Penser sa stratégie de communication (questions préalables)
  • Analyse des pratiques (exercice « SWOT » (force, faiblesses, opportunités, menaces) adapté au domaine de la communication
  • Atelier pratique « Cibles, attentes & messages »
  • Théorie et atelier pratique sur la communication print & presse (analyse de vos supports, rédaction d’un communiqué de presse)

Jour 2 :

La communication web. Selon les besoins, des ateliers ciblés seront proposés : conception d’une trame de newsletter, rédaction de contenus pour réseaux sociaux, etc...


Sur les 2 jours :

  • Panorama des logiciels de communication : Suite Adobe et équivalent gratuits, Sendinblue, etc…
  • Comparatif de plateformes de création de site Web


Modalités d’évaluation :
- La validation des connaissances se fera sous la forme d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation
- L’attestation de la formation sera délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation
- La délivrance de cette attestation est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation et du contrôle des connaissances




Formatrice :
Jessica BIR - Riche de 16 années d’expériences dans des postes à responsabilités dans les métiers de la culture et de la communication, Jessica BIR a notamment créé une agence de communication culturelle, fondé une association de production de spectacles vivants, s’est tournée vers le conseil, la transmission et le partage de son expertise au sein de formations.


Dates et durée de la formation :
- Mardi 13 juin 2023 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Mercredi 14 juin 2023 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h


Lieu / Modalités :
- Lieu de formation : Arts Vivants 11, 30-32 av. F. Roosevelt 11000 Carcassonne
- La formation s’adresse à un groupe de 12 stagiaires maximum
- Les stagiaires doivent amener leur repas froid, et leur collation. Supérette, snacks et restaurants à proximités.


Adhésion OBLIGATOIRE à Arts Vivants 11 à prix libre


Informations :
Valérie Sarrat : 07 69 02 88 70 | accompagnement@artsvivants11.fr



Ressources pédagogiques :
Consultez les ressources pédagogiques en lien avec cette formation



Prise en charge :

Arts Vivants 11 est un organisme de formation certifié Qualiopi, référentiel national attestant de la qualité de son processus de formation, et concourant au développement des compétences de ses stagiaires désormais éligibles aux différents financements de leurs opérateurs de compétences (OPCO).


NB : Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la demande de prise en charge auprès de votre OPCO ou Pôle emploi doit se faire au plus tard deux mois avant l’entrée en formation mais nous vous conseillons de vous y prendre beaucoup plus tôt vu le délai de réponse.




Des questions ?
Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner. N’hésitez-pas à nous contacter pour toute information sur une formation et à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.


Vos interlocuteurs formation chez Arts Vivants 11 :

- Colette Robart - en charge de l’administration : pour vos démarches administratives liées aux formations (devis, conventions, attestations…) Tel : 04 68 11 74 35 – administration@artsvivants11.fr

- Valérie Sarrat - en charge de la formation /accompagnement : Pour étudier vos besoins en formations, vous informer sur les dispositifs de prise en charge, et sur l’actualité réglementaire liée à la formation professionnelle. Tel : 07 69 02 88 70 - accompagnement@artsvivants11.fr

- Catherine Viale - Référente handicap : 04 68 25 03 65 - catherine.viale@artsvivants11.fr