Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / Juin 2016 / Les stages / Stage de danse afro-contemporaine avec Ousseni Sako

Inscription Newsletter

Stage de danse afro-contemporaine avec Ousseni Sako

dimanche 3 juillet - 11h-13h et 14h-16h organisé par la MJC de Narbonne

Bio express de Ousseni Sako

Ousseni Sako est né au Burkina Faso. Au début des années quatre-vingt dix, il se forme dans son pays aux techniques de danse traditionnelle au sein du Ballet national du Burkina Faso avec Irène Tassembedo, et à la danse afro-contemporaine avec Alphonse Tierou.

En 1999, il est repéré par les chorégraphes Salia Sanou et Seydou Boro. Débute alors une collaboration qui l’emmène pendant plus de quinze ans sur les plus grandes scènes françaises et internationales.

Il participe à toutes les créations collectives de la compagnie Salia nï Seydou, comme notamment Weeleni, l’appel en 2002, dont il co-signe la chorégraphie, ou Poussière de sang en 2008 pour l’ouverture de Montpellier Danse.

Ousseni Sako crée en 2004 le solo Sindi, shut up... histoire d’exil et d’intimité avec la terre, avec lequel il tourne en Afrique et en Europe. Il assiste plus tard Seydou Boro pour la création de son solo musical Concert d’un homme décousu en 2009. Il ne cesse pour autant jamais de se former pendant ces années à d’autres esthétiques chorégraphiques, aux côtés notamment de Mathilde Monnier, Claude Brumachon, Angelin Preljocaj ou Carolyn Carlson.

En parallèle, il donne de nombreux ateliers et master classes en France et dans le monde. Les rencontres artistiques qui en découlent font éclore de nouveaux projets, comme « Danse et thérapie » à Cuba en 2014 avec un collectif de médecins français, qui se poursuit depuis en Afrique de l’Ouest autour de la question de la nature artistique de la médecine. Il apparaît encore dans les créations de Salia Sanou (Clameur des Arènes en 2014) et Seydou Boro (Le cri de la chair en 2015), mais se consacre essentiellement à son projet de création collective Accords Ouverts pour lequel il monte la compagnie Ousseni Sako en 2015.

Renseignements et inscriptions : Géraldine Vachon // 06 09 94 19 49.