Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / AVRIL 2017 - LE FIL / DU COTE DE CHEZ NOS ADHERENT.E.S ET PARTENAIRES... / 11bouge lance le projet "ARAB’OC", avec le groupe Du Bartas !

Inscription Newsletter

11bouge lance le projet "ARAB’OC", avec le groupe Du Bartas !

Associer 40 élèves issus de 2 écoles différentes – une située dans le quartier prioritaire du Viguier et la calandreta de Carcassonne – pour les faire travailler ensemble de mars à juin sur la création et l’interprétation d’une œuvre musicale originale, en occitan et en arabe, accompagné par les musiciens du groupe Du Bartas. C’est le nouveau pari de l’équipe d’11 bouge !

Cette œuvre sera ensuite enregistrée en studio et mise en image dans un clip vidéo associant les parents des élèves et les adolescents du centre social Jean Montsarrat. Les enfants participeront ensuite au concert de Du Bartas, le samedi 17 juin, devant la Fabrique des Arts, à l’occasion du festival Total Festum.

Les thèmes abordés seront la transculturalité (cultures régionales méditerranéennes, orientales : Occitanie et Maghreb), la fraternité entre les cultures et l’altérité : voir la différence comme un atout, un élément positif pour avancer ensemble.

Le projet « ARAB’OC » s’appuie sur le croisement entre les cultures arabe et occitane, thématique de la semaine mise en place par l’association 11bouge dans le cadre du Festival TOTAL FESTUM 2017 (du 9 au 17 juin). En amont de cette semaine thématique, des ateliers participatifs seront mis en place de mars à juin 2017, autour de la musique, de la danse, de la cuisine, de l’écriture,...

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de "gueules" du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Leur musique donne vie au « continent Méditerranée », lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues. Le chœur puissant de cinq voix alterne avec des prises de parole intimes et colorées, au rythme de percussions mariées au timbre chaleureux du cuatro, du oud, de l’accordéon et du violon alto oriental. Quand la musique se muscle, leurs percussions mêlées sont là pour rappeler nos pieds collés au sol, les influences terriennes et le métissage naturel du Languedoc.