Accueil du site / Newsletter / Lettre électronique / lettres electroniques 41-50 / Lettre électronique n°47 / Edito

Inscription Newsletter

Edito

Monsieur le Président du Conseil Général de l’Aude, par une lettre du 12 octobre, a écrit à l’ADDMD11, ainsi qu’à toutes les autres associations culturelles et artistiques du département.

Il nous informe des conséquences que vont très certainement entraîner la suppression de la Taxe Professionnelle et la Réforme des collectivités territoriales initiées par le Gouvernement.

Son champ d’action étant en passe d’être ramené à des compétences sociales et infra structurelles, le Conseil Général de l’Aude ne pourra plus soutenir les associations culturelles. En clair, il en serait terminé de l’ADDMD11, mais aussi des autres associations artistiques et culturelles ainsi que de nombreuses compagnies.

Chacun a pu noter les bulletins d’alarme émanant des élus de l’Aude concernant la situation financière du département. Chacun sait que d’ores et déjà des restrictions budgétaires sont en cours, mais certains ignorent encore la gravité des conséquences des réformes territoriales voulues par le gouvernement pour ce qui est associations culturelles et artistiques. Absolument rien ne garantit que d’autres instances, telles que la Région ou les Communautés de communes, soient amenées à prendre le relais.

Je vous invite à vous informer plus avant, et je vous incite à alerter le plus grand nombre sur cette situation extrêmement alarmante.

De notre côté, nous avons entamé un regroupement des acteurs culturels pour envisager tout type d’action qui pourrait être entrepris pour s’opposer à ces réformes dévastatrices. Vous pouvez nous rejoindre.

Patrick Oustric, Président de l’ADDMD 11