Accueil du site / Archives ancien site / La bibliothèque / Documents de référence / Danse / Devenir professeur de danse : le DE

Inscription Newsletter

Devenir professeur de danse : le DE

Qu’est ce que le Diplôme d’Etat ?

La loi du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse a rendu obligatoire la possession du Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse pour enseigner contre rétribution dans les disciplines classique, contemporaine et jazz.

Qui peut passer le DE ?
Le candidat à la formation doit être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de son entrée en formation.

Où se former pour le DE ?
La préparation au DE de professeur de danse est dispensée par des centres habilités par le Ministère de la Culture. La liste de ces centres est disponible dans les DRAC et auprès de la Direction de la Musique et de la Danse (Délégation à la danse). Ces centres de formation sont habilités dans une ou plusieurs options (classique, contemporain et jazz).


Comment l’obtenir ?

EAT, examen d’aptitude technique
Cet examen d’aptitude technique est organisé en 2 sessions par année civile dans des centres d’examen désignés par le Ministère de la Culture. Seuls les candidats ayant obtenu une note égale à 9/20 sont admis à se présenter à la 2ème session.
Cet examen comporte : une variation imposée d’1,30 mn à 3 mn + une composition personnelle d’1,30 mn à 3 mn.
Niveau technique requis : niveau de fin de cycle secondaire du cursus A des écoles contrôlées par l’Etat (des conservatoires nationaux de région et écoles de musique et de danse) sanctionné par le diplôme d’études chorégraphiques (anciennes médailles d’or).

Quelles sont les modalités d’inscription à l’EAT ?
Le retrait des formulaires-types d’inscription à l’EAT mentionnant la date limite d’inscription et les coordonnées du centre d’examen, se fait auprès des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). Ce dossier complété est adressé, par le candidat, au centre d’examen dont il relève en fonction de sa domiciliation.
Le candidat à la formation pourra s’inscrire dans un centre habilité à assurer la formation au DE de professeur de danse muni de l’attestation de réussite à l’EAT délivrée par le centre d’examen en attendant l’établissement du livret de formation par la DRAC.


Quels sont les contenus de la formation ?

Le diplôme est organisé en 4 unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des 4 UV constitutives du diplôme. Durée totale de la formation : 600 heures

Unités de formation :

- Formation musicale (100 heures)
Le programme de cette unité de formation repose sur :
une pratique et une culture musicale,
des connaissances solfégiques et des pratiques élémentaires,
des capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical (style, rythme, dynamiques).

- Histoire de la danse (50 heures)
Unité de formation comportant une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.

- Anatomie-physiologie (50 heures) Unité de formation comprenant des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologiques.

- Pédagogie (400 heures) = 3 options : classique, contemporain, jazz.
Cette unité de formation a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.
Le programme est axé sur :
la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves,
la maîtrise des rapports avec la musique,
l‘analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Le candidat doit avoir obtenu au préalable l’EAT afin de se présenter aux évaluations des 4 UV. Le candidat doit justifier de l’obtention des 3 UV : formation musicale, histoire de la danse et anatomie - physiologie, pour se présenter aux épreuves de l’UV de pédagogie.
Le candidat ne peut se présenter aux épreuves d’évaluation d’une même unité de valeur plus de deux fois au cours d’une période de 12 mois consécutifs.