Accueil du site / Perspectives Musique et Danse / Perspectives n°44

Inscription Newsletter

Perspectives n°44

A l’heure des vœux, quelles couleurs à l’horizon 2011 ?
Du noir et blanc, du gris, ou de la couleur ?

Après adoption par l’assemblée des nouvelles lois régissant les collectivités territoriales, nous apercevons à présent une perspective très contrastée :
Du blanc en ce qui concerne la compétence culturelle, conservés pour les départements et les régions. Nous voilà soulagés... Il nous plaît de penser que notre mobilisation a peut-être pesé dans la balance. Du noir pour ce qui concerne les financements croisés. Leur interdiction mettrait à mal nombre de projets. Restons vigilants !

Pour ce qui est du gris, c’est ce que cache le projet Culture Pour Chacun, émanant du Ministère de la Culture. Dans le prochain Edito de Perspectives Musique et Danse, nous livrerons notre analyse des dangers et des non-dits de ce projet. L’intitulé à lui seul vient abattre l’idée de Culture Pour Tous, qui de Jean Vilar à Jack Lang nous montrait le cap d’une culture démocratique, ouverte et partagée, prise en charge par la collectivité au bénéfice de tous les citoyens.
Culture Pour Chacun a un goût d’individualisme qui nous laisse du gris dans l’âme...

De la couleur, c’est ce que reflète l’ADDMD11, avec des projets ambitieux en musique et en danse, avec des actions de fond bien ancrées sur le territoire, tant sur le plan de la formation que de l’information, et la signature d’une nouvelle convention pluri-annuelle avec nos partenaires privilégiés que sont le Conseil Général 11 et la DRAC.

C’est aussi ce que nous vous souhaitons pour 2011 : beaucoup de couleurs dans vos vies personnelles, et beaucoup de couleurs dans la vie des associations que beaucoup d’entre vous soutiennent !

Patrick Oustric, Président