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2001 : Etat des lieux des musiques actuelles dans l’Aude

En 2001, l’ADDMD 11 a entrepris une étude sur les Musiques Actuelles dans l’Aude.
Ce travail a pris en compte essentiellement les musiques amplifiées et le public jeune.
Cette étude a été réalisée par Emmanuel Pidoux, lors de sa fonction de chargé de mission Information et Musiques Actuelles au sein de l’ADDMD 11.

SOMMAIRE

Les « musiques actuelles » : définition
L’état des lieux musiques actuelles
Choix méthodologique

1. LE(S) PUBLIC(S) DES MUSIQUES ACTUELLES

a. Une population d’adolescents et de jeunes adultes
b. Une population d’étudiants
c. Les sorties : un acte collectif

2. LES CONNAISSANCES DU SECTEUR PAR LE PUBLIC : « FLOU ARTISTIQUE »

a. Une cinquantaine de formations musiques actuelles dans l’Aude
b. Un tissu associatif riche et varié
c. Les formations et leur public : un manque d’information
d. Un problème d’identification et de communication dans le milieu associatif
e. Les salles de spectacle ?

3. L’APPRECIATION DU PUBLIC : UN SECTEUR EN INERTIE

a. Un manque de considération du secteur par les pouvoirs publics
b. Un « manque de dynamique »
c. Des potentialités à exploiter et à développer

4. LES PRATIQUES MUSICALES ET INSTRUMENTALES : DES AMATEURS PASSIONNES

a. Les spectacles en fréquence : un rythme régulier et soutenu
b. Un public mobile et nomade
c. Les musiques que l’on écoute : rock et chanson ?
d. Les pratiques instrumentales : un environnement peu favorable
e. L’accès à l’information ou l’utilisation des réseaux

5. UN SECTEUR EN ATTENTES

a. Les équipements culturels : les « retards » du département
b. Les formations : un public en demandes
c. La programmation musicale : diversifier les styles, promouvoir les artistes locaux, développer l’offre artistique

AXES DE REFLEXIONS ET PROPOSITIONS