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Une charte pour l’éducation artistique et culturelle

Ce document a été élaboré par le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) et approuvé par la totalité de ses membres.

Pour la ministre de la Culture et sa collègue de l’Education nationale, cette charte marque "l’achèvement d’une réflexion initiée dès le début du quinquennat. Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de dix principes qui sont, pour nos actions, des fondations solides. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le parcours d’éducation artistique et culturelle [...]"

Outre ceux des ministères concernés - Education, Culture, Jeunesse et Sports et Agriculture (pour l’enseignement agricole) -, la charte porte également les logos de l’ARF (régions), de l’ADF (départements) et de l’AMF (communes), ainsi que ceux de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et du Réseau français des villes éducatrices (RFVE).

Comme le veut l’exercice, la charte s’en tient à l’énoncé de principes de portée générale , au nombre de dix.

Elle précise ainsi que l’éducation artistique et culturelle (EAC) doit être accessible à tous, "de la maternelle à l’université". Elle doit associer plusieurs approches : fréquentation des œuvres, rencontre avec des artistes, pratique artistique et acquisition des connaissances. "Education à l’art", l’EAC "vise l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, et dans ses dimensions nationales et internationales".

Contribuer à l’émancipation de la personne et du citoyen

Elle doit aussi contribuer à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen (éducation par l’art). Pour cela, elle prend en compte "tous les temps de vie des jeunes, dans le cadre d’un parcours cohérent impliquant leur environnement familial et amical" et permet aux jeunes "de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain". La mise en œuvre de l’égal accès de tous les jeunes à l’EAC repose sur l’engagement mutuel de différents partenaires - communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, Etat et collectivités territoriales - à travers une "dynamique de projets". Le déploiement de l’EAC suppose aussi une formation des différents acteurs, afin de favoriser notamment l’acquisition et le partage de références communes. Enfin, le déploiement de l’EAC doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation "permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes".

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