Accueil du site / Ressource / L’Espace Ressources d’Arts Vivants 11 / Enseignement artistique

Inscription Newsletter


Enseignement artistique


Vademecum de l’enseignant
Formation initiale ; Diplômes ; REP ; VAE ; Associations ; Status Professionnels ; Entreprise ; Formation continue.


DANSE


9 rendez-vous en compagnie de Caroline Marcadé
C.Marcadé, danseuse, choréographe et pédagogue, met son expérience à la portée des praticiens du théâtre.

Anatomie pour le mouvement
Ce livre présente de manière vivante un panorama des os, des articulations, des muscles, en liason directe avec le mouvement.

L’histoire de la danse
Contributions individuelles ou collectives aui témoignent d’experiences menées dans le cadre de l’enseignement de l’histoire de la danse.


MUSIQUE ET DANSE


L’enseignement de la musique et de la Danse en Europe
Cet ouvrage présente l’organisasion de l’enseignement musical et chorégraphique dans les pays de la CEE.


MUSIQUE


De maître à maître
Le beau texte de Bruno Messina De Maître à Maître nous apporte le regard d’un musicien, d’un ethnomusicologue mais, bien plus encore, celui d’un poète, d’un voyageur, d’un philosophe de la vie... il nous fait partager ses convictions, ses sourires et même quelques clins d’oeil (...) (Bernadette GREGOIRE

Ecoles de musique
Jeux et enjeux de l’enseignement musical spécialisé

La médiation ( Enseigner la musique n°1 )
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...) Le premier nuléro de "Enseigner la musique" propose quatre contributions, axées autour de la notion de "médiation" (...)

Enseigner la musique n°2
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Enseigner la musique n°3
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

L’avenir de l’enseignement spécialisé de la musique ( Enseigner la musique n°4 )
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Enseigner la musique n°5
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Enseigner la musique n°6 et 7
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Enseigner la musique n°8
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Enseigner la musique n°9 et 10
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Enseigner la musique #11
Depuis 1990, le CEFEDEM Rhône-Alpes forme des jeunes musiciens à l’enseignement de la musique durant deux années à l’issue desquelles ils peuvent obtenir un Diplôme d’Etat ; et depuis 1995, le CNSM de Lyon organise una formation résérvée à ses anciens étudiants, menant au Certificat d’Aptitude (...)

Guide à l’intention des établissements d’enseignement et de pratique musicale en melieu associatif
Sur la notion de “faire ensemble”, sans jamais brader les aspects qualitatifs et l’implantation territoriale.

Le beau vélo de Valère
Outil pédagogique d’initiation musicale.

Le réperoire des conservatoires et des écoles de musique classique en France
Tous les établissements publics et privés plus de 3500 établissements référencés et mis à jour.

Marsyas
"Oriental" qualifie ce qui est situé à l’est d’un lieu. C’est dans ce sens que le mot est employé dans le titre de notre dossier. L’Europe orientale, située à l’est de la France, réunit aussi bien l’URSS, la Hongrie, la Grèce ou la Polone que, plus près de nous, l’Autriche et l’Allemagne (...)

Métier : musique !
L’auteur de cet ouvrage a voulu, en traversant à la hâte tous les lieux de "questionnement" contenus dans "Cannes II", ouvrir portes et fenêtres, usant du droit imprescriptible, offert à tout musiciens, à tout pédagogue, à tout homme, aue Bachelard appelle : LE DROIT DE REVER.


MUSIQUE ET CHANT


La chanson jeu de langages
Le livre/CD LES ENFANTS DE LA ZIQUE est un ouvrage ressource sur la chanson du patrimoine et des musiques actuelles. Il s’adresse aux enseignants de toute la France, avec pour objectif de favoriser la découverte de la chanson en milieu scolaire et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances culturelles et artistiques.

Toute une histoire
Document ressource sur la Chanson du patrimoine et des musiques actuelles, le livret/CD des Enfants de la Zique/Fête de la musique s’adresse aux enseignants de toute la France. L’objectif de cet ouvrage est de favoriser la découverte de la Chanson en milieu scolaire et son approche par l’écoute, le chant et ses résonances culturelles et artistiques.