Accueil du site / Résidences / HOP ! Résidences de Territoires / Atelier de création musicale : La Mystique de l’eau

Inscription Newsletter


Atelier de création musicale : La Mystique de l’eau


Rencontre / construction collective / expérience créative / confrontation / fusion des genres ... Dans le cadre de HOP ! Résidences de Territoires, Arts Vivants 11 vous propose une immersion dans un processus de création autour de la Mystique de l’eau.

Avec Antoinette Trio, Le Concert impromptu et Julien Roux


Téléchargez le bulletin d’inscription

PDF - 78.3 ko


À retourner au plus tard le lundi 26 février à Arts Vivants 11, 30-32 av. Franklin Roosevelt 11000 Carcassonne ou par mail à classique@artsvivants11.fr


Téléchargez le dossier de presse

PDF - 530.8 ko






Présentation du projet

Arnaud Rouanet et Yves Charpentier, les directeurs artistiques d’Antoinette Trio et du Concert impromptu animeront cet atelier de création ouvert aux musiciens de l’Aude et d’ailleurs en présence de Julien Roux, guitariste électrique, improvisateur et compositeur.

Cette proposition s’adresse à tous les styles pratiqués : traditionnel, jazz, musiques actuelles, musiques du monde, musique classique ... L’objectif étant de se réunir autour d’une idée (la Mystique de l’eau), et d’une page blanche, préalable à tout processus créatif.

Le Concert impromptu a déjà travaillé avec Julien Roux à plusieurs reprises (Le récit du Monde, sur un poème de Michel Thion, et Comme sur la Foudre sur les Os, au Musée de la Préhistoire de Nemours), autant pour ses qualités de performer que pour sa capacité à interroger profondément le processus de la création musicale, entre improvisation, écriture, élaboration de formes ouvertes, etc. Julien Roux proposera à la fois des pages écrites et des improvisations dirigées, sans qu’aucun pré-requis pour la pratique de l’improvisation ne soit demandé aux participants.

Le pari artistique de cette rencontre est que des musiciens issus d’univers différents puissent se retrouver sur une création commune, non pas sur un pauvre dénominateur commun, mais bien avec l’ambition que ces univers puissent s’enrichir les uns les autres.

L’enjeu est de faire œuvre collectivement, de trouver une complexité issue d’une complicité entre différents langages, différentes pratiques, différents instruments (ou la voix). De là naîtra un nouveau contrepoint où les voix de chacun se superposeront, se combineront, s’enrichiront l’une l’autre, se surprendront, se confronteront quelquefois. La question de la mise en espace et en mouvement sera également abordée.


Durée

8 ½ journées (réparties sur 6 jours et 2 périodes) :

1ère période : lundi 19 mars 14h30 / 17h30 mardi 20 mars 9h30 / 12h30 - 14h30 / 17h30 mercredi 21 mars 9h30 / 12h30

2ème période : lundi 7 mai 14h30 / 17h30 mardi 8 mai 9h30 / 12h30 - 14h30 / 17h30 mercredi 9 mai 9h30 / 12h30 (Horaires susceptibles d’être légèrement modifiés) - 8 mai férié

Possibilité de participer à un temps de restitution à l’automne 2018


Lieu

Centre d’accueil de loisirs de Ninaute – Limoux (possibilités d’hébergements et de restauration - nous contacter)


Public

Effectif maximum 12 musiciens : Instrumentistes et chanteurs, amateurs, professionnels ou enseignants de tous styles (traditionnel, jazz, musiques actuelles, musiques du monde, musique classique, etc.)


Participation aux frais

120 € (+ 12 € adhésion à l’association Arts Vivants 11)


Infos et Incriptions

04 68 25 03 65 - classique@artsvivants11.fr


HOP ! Résidences de Territoires, Projet Leader cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural