Accueil du site / Ressource / L’Espace Ressources d’Arts Vivants 11 / Arts Vivants

Inscription Newsletter


Arts Vivants


Arts vivants en France : trop de compagnies ?
Ce livre s’adresse à un public curieux de mieux comprendre comment de nouveaux enjeux artistiques et sociétaux essentiels se jouent aujourd’hui.

Guide-annuaire du spectacle vivant 2005
Outil de référance depuis 8 ans, le Guide-annuaire du spectacle vivant présente l’eesentiel des informations pour la mise en oeuvre de projets dans les secteurs du théâtre, de la danse, du cirque et de la marionette.


CHANT


L’art choral
Livre d’accompagnement à la pratique de l’art chorale.

La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen
Une confrontation large interdisciplinaire sur la vocalité de l’Europe méridionale et de la Méditerranée.

Réservé aux choristes
Ce petit livre s’adresse à quiconque pratique le chant hors de toute ambition professionelle ; ni méthode de chant, ni anatomie approfondie de la voix, il se propose comme aide-mémoire entre deux séances d’un nécessaire travail vocal, atelier ou répétition de chœur (...)


DANSE


Danse . Dance
Ce guide permettra aux programmateurs et professionnels du spectacle de découvrir la qualité et la divérsité des talents des choréographes de la Communauté française Wallonie-Bruxelles

Danser
La danse traversière ; Sous le signe de la salsa ; Ce que “danser” veut dire ; La danse, le corps, l’incoscient ; (…)

Des racines au rhizome
Les actes des Assises exposent la parole de 44 acteurs à travers les prismes habituels du secteur, la création et la transmission des patrimoines, le rôle des ces musiques et de ces pratiques sur les territoires et dans la société. Ils abordent aussi une réflexion novatrice sur les fonctions plus sociétales et plus politiques des musiques et danses traditionnelles.

L’art en présence
En regard des débats qui traversent les réseaux de la création et de la diffusion chorégraphique et interrogent l’avenir, l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux a mis en chantier en octobre 2004 une mission d’étude et de réflexion sur l’évolution des enjeux artistiques et institutionnels des CCN. Le présent ouvrage fait état des projets artistiques des CCN (...)

Orchésographie
Né à Dijon en 1520, dans une famille de gens de robe, écrivains, architectes, musiciens, Thoinot Arbeau développe ces divers talents, publiant en 1582 un "Kalendrier des bergers", redessinant, en 1562, le clocher de la croisée des transepts de la cathédrale de Langres détruit par la foudre, clocher disparu depuis. Il écrit enfin ce "Traité en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et pratiquer l’honnête exercice des danses" créant à cette occasion le terme orchésographie (écriture de la danse).

Trop de corps
Dans ce récit singulier, composé comme une suite de pièces choréographiques, une femme traque les états du corps (…)


MUSIQUE ET DANSE


Corps 8
L’adventure de sept amateurs dans l’atelier d’écriture dirigé par Geneviève Vincent entre 1999 et 2003.

Guide du musicien et du danseur amateurs
Amateurs en quête de nouveaux partenaires ou rêvant depuis longtemps de chanter, de jouer d’un instrument ou de danser, ce guide vous est destiné (...)

Musique et danses traditionnelles
Le Guide 1997 des musiques et danses traditionnelles en Languedoc-Roussillon constitue le premier du genre. Fruit d’une recherche entreprise en 1995 et achevée en 1996, il ne prétend ni à l’exhaustivité ni à une parfaite exactitude, dans la mesure où les musiques traditionnelles constituent un secteur vivant, donc non figé, en permanente transformation (...)