Accueil du site / Territoires & Public / Coopérations / Actions en cours / à suivre / Danse performance à Quillan et Foix

Inscription Newsletter


Danse performance à Quillan et Foix


« Frérocité »

Conception-chorégraphie Fabrice Ramalingom - Durée : 1h20

- Vendredi 04 février 2022 - 20h30 à Quillan (Espace Cathare) - Réservations
- Dimanche 06 février 2022 - 17h00 à L’estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège - Réservations


Dans le cadre de la saison culturelle Les Pierres de gué - Scènes d’Aude et d’Ariège, le chorégraphe Fabrice Ramalingom invite des danseurs amateurs locaux à se joindre aux danseurs de sa compagnie. Dans cette toute nouvelle pièce créée au festival Montpellier Danse, il nous invite à questionner le « vivre ensemble » à travers un jeu de partitions chorégraphiques hautes en couleur.


Sur la scène aseptisée, chacun va peu à peu prendre son espace dans une démarche individuelle, ramener des objets insolites et des accessoires de bric et de broc, jusqu’à composer une vaste chorégraphie aux allures aléatoires. Que veulent dire ces parcours juxtaposés ? Dans une esthétique qui flirte avec l’absurde et le pop art, cette pièce interroge notre sens du collectif aujourd’hui.


Trailer-Frérocité-Fabrice Ramalingom from Compagnie RAMa on Vimeo.


« Frérocité », néologisme attribué au psychanalyste Lacan, est un amalgame de mots où l’on entend Frère, Férocité et Cité. Jusqu’alors, Fabrice Ramalingom offrait, à travers ses précédentes pièces, le visage d’une communauté se mouvant d’un même élan vers une utopie joyeuse pleine de facéties et d’optimisme. Dans ce nouvel opus, le chorégraphe a décidé de creuser cette question différemment : un ensemble certes, mais composé de solitudes, une accumulation de « chacun pour soi ». Qu’est-ce que cela construit ?


Fabrice Ramalingom est un artiste chorégraphique, à la fois auteur, interprète et pédagogue. Après des études au Centre national de danse contemporaine, à Angers, il commence sa carrière de danseur-interprète auprès des chorégraphes Dominique Bagouet et Trisha Brown. Il poursuit ensuite auprès d’Hervé Robbe, Benoît Lachambre, Boris Charmatz et Anne Collod. Au sein de la compagnie R.A.M.a fondée en 2006, il a créé 14 pièces.


Plus d’infos sur www.rama.asso.fr