Accueil du site / Territoires & Public / HOP ! Résidences de Territoires / Actions en cours / A suivre / PAYSdANSe à Castelnaudary

Inscription Newsletter

PAYSdANSe à Castelnaudary

Arts vivants 11 poursuit son action de développement artistique dans l’Aude auprès des publics amateurs, en invitant les habitant.e.s du Lauragais - et plus particulièrement les agriculteurs - au processus de création d’une œuvre chorégraphique : PAYSdANSe.


BAL LE DIMANCHE 5 FÉVRIER 2023 – HALLE AUX GRAINS DE CASTELNAUDARY – ENTRÉE LIBRE

























A partir de 17h, le spectacle PAYdANSe*

Entrez dans la danse et partagez un moment de fête ! Arts vivants 11 poursuit son action de développement de la danse contemporaine dans l’Aude auprès des publics amateurs, en associant les habitant.e.s du Lauragais - et plus particulièrement les agriculteurs - au processus de création et de restitution d’une pièce chorégraphique : PAYdANSe. La chorégraphe Camille Cau fait « danser la ruralité », interroge les gestes du cadre familier de la vie quotidienne dans nos campagnes, exprime les luttes ou le bonheur d’y exister, questionne la place des corps et de la nature dans le monde paysan.

Camille Cau, danseuse et chorégraphe audoise, a un parcours bien rempli : étudiante aux beaux-arts de Montpellier puis à New York au sein des compagnies de Martha Graham, Merce Cunnuingham, ou encore Alvin Ailey, interprète pendant 6 ans pour Jean-Claude Gallotta et diplômée d’état de professeur de danse : elle créée et développe depuis 2009 ses propres créations au sein de la compagnie chorégraphique Pourquoi, le chat ?.

> www.pourquoilechat.fr

BAL O’GADJO : bal Concert sans Frontière

Naviguant sur un flot enivrant de musiques de l’Est, et poussé par un fort vent du Sud, Bal O’Gadjo vous entraîne dans la danse par ses cadences chaleureuses. Partez à la rencontre des musiques et chants traditionnels du monde : épices d’Orient, fougue balkanique, malt et brumes irlandaises… Un road music alerte et créatif !

  • Lucie Gibaux : Clarinette, Chant
  • Lucile Magnan : Violoncelle, Chant
  • Fabien Bucher : Guitare, Mandoline
  • Paul Oliver : Violon, Mondole Algérien
  • Samuel Wornom : Derbouka, Doholla, Cajon

> www.cooperzic.com/bal-o-gadjo

























Plusieurs temps forts sont proposés autour de cet événement


A PARTIR DU 24 JANVIER 2023

La médiathèque G. Canguilhem de castelnaudary vous propose une large sélection documentaire autour de la thématique de l’agriculture et du monde paysan ainsi qu’une présentation du travail réalisé à cette occasion par les élèves de la 3EA du lycée agricole Pierre-Paul Riquet.

> https://www.mediatheques-cccla.fr


LUNDI 30 JANVIER - AGRICAMPUS CASTENAUDARY

A 20h, table ronde

“L’agriculture aujourd’hui et demain, quel rôle pour la recherche, quelles pistes de réflexion”, organisée en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique.

Intervenants :

  • Jacques-Éric BERGEZ, enseignant-chercheur INRAE Toulouse
  • Anne-Lise DAUPHINÉ-MORER, doctorante en éthologie
  • Justine BIANCONI, co-porte-parole de la Confédération Paysanne audoise
  • Évelyne GUILHEM, agricultrice, première vice-présidente de la Chambre d’agriculture de l’Aude, adjointe à la mairie de Castelnaudary

> www.amisdiplo11.org/30-janvi...


JEUDI 2 FÉVRIER 2023 - CINÉMA VÉO CASTELNAUDARY

A 20h30, soirée ciné-débat

Organisée en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, la projection du film documentaire "Guerres de Femmes" de G. Guérin sera suivie d’un temps d’échange avec des représentants et acteurs du monde agricole.

"Guerres de femmes" est centré sur la lutte des paysannes du Larzac contre l’extension du camp militaire, et sur leur prise de conscience en faveur de la non-violence. Les témoignages montrent comment la lutte pour défendre le Larzac a été le révélateur de certains problèmes, une remise en question de valeurs traditionnelles, mais aussi un enrichissement et un dépassement de soi.

> www.amisdiplo11.org/2-f%C3%A...


* En partenariat avec La Ville de Castelnaudary - La communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois - Cie Pourquoi, Le Chat ? Avec le soutien de l’association Ecas et la participation d’Agricampus Castelnaudary