Accueil du site / Accompagnement / VICE VERSA / Vice Versa 2013 : Loa Frida / Loa Frida : bio

Inscription Newsletter


Loa Frida : bio

(les textes et photos sont tirés du site officiel du groupe : http://ankaujma.free.fr/anka/Loa_Frida.html)


Loa Frida est un trio pop-folk à l’instrumentarium singulier. Il réunit Anka au chant et aux petits instruments, Jocelyn aux guitares et Pierre aux instruments modestes (ukulele, glockenspiel, casiotone, cajón...) et bricolés (tupperware, cloches, objets trouvés...)

Dans les années 90, en Pologne, Anka Ujma chante avec le groupe de prog-rock Uistiti. A mi chemin des Cocteau Twins, de PJ Harvey et de King Crimson, la formation se taille une petite réputation sur la scène locale de Cracovie, jusqu’à enregistrer un album pour le label polonais Lynx Music (distribué en France par Musea Records).

En 2003, Anka quitte la Pologne pour rejoindre à Paris son compagnon Pierre Carsalade.

Après quelques collaborations intempestives avec des musiciens locaux (notamment Olaf Hund, avec qui elle ouvre le festival Klezmopolitan à la Cigale et enregistre Liliana Blues), elle compose et enregistre un projet ambitieux pour quatuor à cordes, contrebasse, batterie, accordéon et vibraphone – Organic. Dans la foulée, elle extrait de cette expérience de composition la matière musicale d’un quartet plus électrique et adapté à la scène – le projet Burning Tapes.

Pierre Carsalade et Jocelyn Bonnerave se rencontrent à Paris en 2003. Ils y préparent tous les deux un doctorat en anthropologie de la musique à la prestigieuse Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Travaillant sur le jazz et les musiques improvisées, mais également musiciens actifs (le premier en tant que saxophoniste dans le groupe de free-rock Le BangBang, le second dans le milieu du slam ou en leader de projets conciliant musique et littérature), ils s’impliquent dans de nombreux projets collectifs, rencontrent les acteurs de la scène musicale parisienne et collaborent ensemble à la constitution d’un collectif d’anthropologues du jazz – Sound Circus, laboratoire non institutionnel et utopique d’idées sur la pratique musicale.

À la fin de leurs études, doctorat en poche, ils se lancent dans leurs projets personnels.

Pierre travaille conjointement à la rénovation de sa future maison, à la formalisation délirante d’une anthropologie musicale du bricolage et à la publication de sa thèse.

Jocelyn est en train d’écrire son deuxième roman, après un prix du premier Roman 2009 pour Indiens Nouveaux.

Le hasard veut qu’en 2010, ils se retrouvent voisins dans une petite vallée au sud de Carcassonne... Mais existe-t-il réellement quelque chose comme le hasard ?

Après quelques mois de tergiversations, Anka, Pierre et Jocelyn se rendent à l’évidence d’un nouveau projet commun, au sein duquel puissent converger leurs préoccupations éthiques et esthétiques.

C’est Loa Frida ...

RETOUR A LA RUBRIQUE VICE VERSA 2013